Un mois après sa mise en place, le comité de pilotage chargé de relancer l’investissement dans les réseaux d’eau et d’assainissement s’est réuni une seconde fois sous la présidence de Sébastien Lecornu. À cette occasion, le secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire a présenté les résultats de la consultation auprès des élus locaux et des premiers éléments de diagnostic sur l’état de nos infrastructures de l’eau et l’assainissement. Le gouvernement fera part de son plan de relance des investissements et de lutte contre les fuites le 17 juillet prochain.
Lancée le 27 avril dernier à l’ouverture de la première séquence des Assises de l’eau, la consultation a donné la parole aux maires de France et aux élus locaux sur leurs attentes en matière d’eau et d’assainissement. Avec près de 2 500 contributions, dont 70 % proviennent de maires partout en France. Les élus ont exprimé un clair besoin d’accompagnement et de simplification : 64 % estiment qu’ils ont besoin de l’accompagnement de l’État (monter des projets locaux avec de l’ingénierie technique, financière et juridique) et plus encore attendent que l’État simplifie les procédures. Ils perçoivent la situation de l’état des services comme acceptable : 87 % des répondants estiment que l’état de leur service est bon. Seulement 12 % des maires estiment que la situation de leur service se dégrade. Mais ils portent un regard plus nuancé sur le prix actuel de l’eau : si 61 % le perçoivent juste, il ne suffit pas pour faire face aux besoins d’investissement dans 22 % des cas et se retrouve trop cher pour nos concitoyens pour 19 % d’entre eux. Ils font le constat à 42 % d’un déficit de connaissance des réseaux d’eau et d’assainissement, principal enseignement de la consultation sur lequel les Assises de l’eau devront apporter des réponses.
Les travaux des assises de l’eau continuent jusqu’en juillet grâce à l’implication de tous les acteurs du monde l’eau (parlementaires, collectivités, entreprises de l’eau, associations de consommateurs…). Les résultats de la consultation et les axes identifiés par les groupes de travail vont désormais être au cœur de seize réunions locales organisées jusqu’à la fin de la première séquence des Assises de l’eau. Nicolas Hulot a ouvert cette séquence à Bastia le 29 mai dernier. "La première séquence des Assises de l’eau s’achèvera le 17 juillet prochain avec la présentation d’un plan élaboré grâce à la connaissance et à l’expérience de tous les acteurs de l’eau. Notre objectif commun : améliorer les performances des services publics d’eau et d’assainissement tout en développant l’innovation", a déclaré Sébastien Lecornu, secrétaire d'État auprès du ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire.